Pour bien attaquer cette rentrée, nous sommes heureux de vous partager notre position de lauréat à un concours d’urbanisme lancé par la commune de Delle. En équipe avec l’agence Sortons du bois représenté par Rémy Sublet, notre proposition collégiale a remporté la consultation pour l’aménagement de la ZAC des hauts de l’Allaine dans les secteurs Montreux Vergerats.

Limitrophe avec la Suisse, cette zone de 22 hectares accueillera près de 300 logements répartis entre maisons à jardins, habitats collectifs et résidence séniors locative. Ce fut l’occasion de travailler sur des thématiques urbaines et paysagères en prise avec les enjeux actuels : cohérence entre tissu urbain et rural, gestion de la ressource en eau, réflexion sur les modes de déplacements doux, cohabitation intergénérationnelle et place du végétal.

En effet, au cœur du site, un espace vert et paysager de grande ampleur traverse la ZAC de part en part et œuvre pour la préservation et le renforcement de la biodiversité locale. Pensée comme une mise en valeur et une diversification des espaces végétalisés naturels existant, cette trame verte ambitionne à s’inscrire durablement dans la vie quotidienne des futurs habitants.

Aménageur : Nexity / Esprit Village Est – Franck Arnoux

VRD : BEJ SAS – Hervé Magnin

Images et visuels : Sortons du Bois – Rémy Sublet, Emilie Beneyton, Florentine Mas

Paysagisme : Sortons du Bois – Emilie Beneyton, Florentine Mas

Maîtrise d’œuvre : BIK Architecture – Hélène Kleinhans de Crècy, Arthur Muller, Camille Freyss

#BIKarchitecture #urbanisme #architecture #paysage #concours #alsace #villedurable #villeverte


Voir d’autres actualités

Image Démolition et reconstruction

Démolition et reconstruction

Image Calendrier de l’avent 2023

Calendrier de l’avent 2023

Image Fêtes de Noël !

Fêtes de Noël !