«Agence d’architecture sérieuse, en 3 lettres…»

Bik, avec un b comme Boileau, un k comme Kleinhans.
Et pour le i, la discussion reste ouverte : imagination, intégrité, ixpertise…

Dans les années 80, Pierre Kleinhans s’est associé à son ainé Michel Boileau pour créer Bik. L’agence s’est rapidement forgé une solide réputation dans la région : sérieux, fiabilité, pragmatisme… ces valeurs sont toujours portées par les actuelles associées, Hélène Kleinhans et Christine Eckart. 

L’agence Bik est active dans deux domaines : 

L’urbanisme

Depuis ses débuts Pierre Kleinhans a insufflé à l’agence sa vision de l’urbanisme, ouvrant la voie à une approche contextuelle et stratégique de l’architecture. Cette prise de recul dans les échelles de conception est essentielle au développement cohérent d’un territoire et à la pertinence du projet architectural qui suit. 

Cette passion de l’aménagement urbain est aujourd’hui transmise à une équipe dynamique et polyvalente qui se charge d’étudier les projets d’aménagement, des phases de diagnostic et d’analyse, jusqu’au dessin définitif d’un projet. Composé d’un urbaniste et d’un architecte, c’est la complémentarité des compétences et les confrontations des points de vue qui nourrissent les débats et les projets.

L’urbaniste a une vision globale, étudie le territoire, établie un diagnostic à plusieurs échelles, mets en exergue les atouts et les contraintes d’un site pour concevoir de manière réfléchie un projet adapté au lieu. L’architecte le complète avec sa vision du détail, permettant d’anticiper les formes et implantations des futures constructions.

Ensemble, en associant toutes les échelles de conception entre elles, ils parviennent à retranscrire une fonctionnalité d’usage et des ambiances architecturales et urbaines à l’échelle de l’habitant.

Sujet éminemment politique et tout à fait passionnant, les questions d’urbanisme se doivent d’être accompagnées de valeurs si l’on veut atteindre un résultat harmonieux qui fait consensus : respect de l’identité du lieu, revalorisation et redynamisation territoriale, recherche de qualité urbaine et architecturale dans les usages quotidiens des futurs habitants, mixité programmatique et rééquilibrage des modes de déplacement, et préservation de l’environnement et des ressources naturelles. 

Ces aspects ne doivent plus être aujourd’hui une contrainte mais deviennent une opportunité de décliner tous les thèmes du développement durable afin d’arriver à créer la ville demain.

L’architecture

  • Toute opération est placée sous la direction de l’une des architectes associées, de l’esquisse à la réception des travaux : le contact direct est possible à chaque instant. 
  • L’agence Bik est très présente dans le domaine du logement et compte parmi ses clients tous les grands donneurs d’ordre d’Alsace et du Grand Est. L’agence est aussi active dans le domaine sanitaire et social : Ehpad, résidences seniors, architecture pour adultes et enfants handicapés… 
  • Jeune et motivée, l’équipe bik évolue dans un climat serein, bienveillant… et exigeant. Une communication fluide et ouverte développe l’esprit d’équipe, assure le bon déroulement des projets et favorise la transmission des connaissances. 
  • De longue date, Bik a fait le choix d’intégrer un service économie : circuit court, meilleure compréhension des projets, délais raccourcis, contrôle rigoureux des coûts… cette organisation, pourtant peu courante, n’a que des avantages.
  • Bik possède également son propre service travaux, pour optimiser l’organisation des chantiers et assurer un suivi quotidien, en veillant de près aux intérêts du maître d’ouvrage. 

Climat et environnement

  • Toute l’équipe est engagée dans une démarche de conception de bâtiments et de logements durables, qui garantissent aux résidents un environnement sain, confortable et sécurisé. Les collaborateurs participent régulièrement à des formations de manière à être toujours au courant des nouvelles réglementations.
  • La recherche de l’efficacité économique globale du bâtiment permet de réduire les coûts d’utilisation, accentuant ainsi l’accessibilité à tous à la performance énergétique. 
  • La facilité d’utilisation et d’entretien des bâtiments est toujours étudiée de près. C’est en effet une condition sine qua non pour que les habitants adhèrent à une démarche durable et en bénéficient sur le long terme. 
  • Tous les projets de l’agence répondent strictement aux exigences thermiques et environnementales. Bik propose aussi aux maîtres d’ouvrage intéressés des projets plus ambitieux au niveau environnemental, avec un rapport coût/performance maîtrisé.
  • Dans son quotidien, Bik a adopté depuis des années une attitude responsable : véhicules hybrides, avec une agence implantée sur la ligne de chemin de fer, de nombreux collaborateurs viennent en train. En été la piste cyclable permet de venir à vélo en toute sécurité.

Bik, c’est combien ?


Quatre questions
à Hélène et Christine, associées

Une agence de filles & sérieuse, ça veut dire quoi ? 

Oui, Bik se revendique comme une agence de filles, d’abord parce les deux associées se prénomment Hélène et Christine et que la moitié de l’effectif est féminin. Et ce n’est pas anecdotique. J’aime bien entendre la phrase : «c’est pratique, c’est bien, on voit que c’est des femmes qui ont dessiné». Moins d’ego, plus de sens pratique ; moins de compétition, plus d’empathie… on croit à la féminine attitude.

Vos chantiers sont suivis par un duo,
ce n’est pas une perte de temps ?

Chaque projet est suivi sur le chantier par un binôme architecte et un technicien/économiste, souvent un duo junior et senior. Et cela change la donne : les détails de constructions sont respectés grâce à la vigilance de l’architecte ; et dans le même temps, la communication avec les équipes du chantier est facilitée grâce à la présence d’un technicien. Et c’est aussi un échange très positif, l’architecte apprend du terrain et le technicien comprend mieux les exigences des concepteurs.

Vous aimez travailler avec d’autres agences, monter des partenariats… qu’est-ce que ça vous rapporte ?

C’est souvent un peu plus compliqué, mais qu’est-ce que c’est enrichissant ! En termes de découverte, d’échange, de relations humaines, on s’y retrouve largement. Quand on monte un dossier avec un partenaire, on accepte l’idée qu’on ne détient pas toutes les vérités à nous seules…et ça aussi c’est assez féminin. 

Le dossier harmonie, qu’est-ce que c’est ? 

Il donne toutes les indications sur les aménagements des communs, du choix des portes à la couleur des boîtes aux lettres, des éclairages extérieurs sur la pelouse à la signalétique… et nous y attachons une grande importance, il est précis et fait partie intégrante des documents de l’appel d’offres. Parce que ce qui n’est pas indiqué dans le dossier harmonie, nous aurons beaucoup de mal à l’exiger par la suite. Des choix seront faits par d’autres, ils risquent de nuire à l’image du bâtiment que nous défendons. Alors, on prend nos précautions pour que le résultat soit celui que nous avions imaginé.