Nous sommes très heureux de vous partager notre proposition lauréate pour la construction de 75 logements collectifs et intermédiaires sociaux dans le quartier des Poteries à Strasbourg. Fruit d’une réflexion collective engagée, ce projet titré « INTER-FACE(S) » s’inscrit dans un quartier à fort enjeux et caractérisé par un tissu urbain hétérogène.
Le dessin du projet s’articule et s’adapte au contexte avoisinant dont les typologies diffèrent. Deux entités marquées par deux typologies d’habitat distinctes – collectif et intermédiaire- se déploient et dialoguent avec l’environnement urbain et paysager.
Le choix d’une matérialité sobre permet une intégration judicieuse et sensible réhaussée par l’emploi ponctuel d’un bardage en tuile terre-cuite. De motif aléatoire, ce matériau à l’esthétique contemporaine dynamise le projet et marque une inscription cohérente dans le paysage du quartier.
–
Maître d’ouvrage : Ophéa / Julien Mattei, Vincent SCHAAF, Anna Basili, Manon Giunta
Bureau d’étude fluide : ILLIOS Ingénierie – Olivier Dupuys
Bureau d’étude structure : HN INGENIERIE – Minh-Tri NGUYEN
Paysagiste : ACTE 2 PAYSAGE/ Serge GROSS, Hippolyte Salaün
Acousticien : dB Silence – Strasbourg / Liz Hirtzig
Maîtrise d’œuvre : BIK ARCHITECTURE GRAND EST / Hélène Kleinhans – de Crécy, Laura RICHERT, Camille Freyss, Sophie Boéri
–
Perspective : NHimages / Nicolas Hoffbeck, Guillaume Boeglin